Un bel anniversaire en ce dimanche 4 octobre

Le dimanche 4 octobre 2015, l’Art et la Matière a fêté dignement son 10ème anniversaire dans la commune de Burlats à 10mn de Castres.

Au rendez-vous, la participation d’une vingtaine de stands de démonstration de savoir-faire artisanal : xylogravure à partir du dessin de la princesse Adélaïde de Burlats par Casimir Ferrer, gravure sur bois par Pierre Peyré, meilleur ouvrier de France et de l’impression  par Bernard Escourbiac. 

Dans l’allée du pavillon Adélaïde, étaient présents le stand du ferronnier d’Art Josselin Méhat avec son stagiaire et la maçonnerie à l’ancienne sur colombage d’Alain Desilles, tous deux de Grangevieille près de Sorrèze.

Sur la place des Tisserands, les stands des adhérents créateurs de L’Art et la Matière: atelier de remaillage de Missègle, peinture sur bois au bleu de pastel de Lily-Rose , bijoux en argile polymère de Clara Féron (Idées plein les Doigts), bijoux en argile métallique de Sophie Turlur-Chabanon (Les Bijoux de Bull), bijoux en argent de Natalia Segura (Natural Silver), créations textiles de Cathy Llorca (Coton Club Atelier Couture), raku de Marie-France Guilhempey, dessins et sculptures de Valérie Sénégas, gravure  de Patrick Maynard (HBG Créations), composition florale d’Isabelle Breard (Mille et Une fleurs), poterie de Marianne Holz (Terre et couleurs), teinture végétale au bleu de pastel de Nikolka, peinture sur porcelaine d’Anne-Marie Molinier, dédicace de livres de cuisine par Eve Marinone, présentation du travail de l’ébéniste Jean Luc Ramade de Montredon Labessonnié, atelier enfants de fabrication d’instruments de musique à partir d’éléments de la nature du Moulin de Sittelles .
Les visiteurs pouvaient ensuite continuer leur visite à la boutique de Burlats où d’autres créateurs les accueillaient comme les créations textiles et habillement d’Aurya, le prêt-à-porter de Filipine Lahoya, les bijoux de Nathalie Pellet, les créations de Michelle (Milly’s créations), les bijoux de l’Atelier Pik et de l’atelier Libra, les poteries du Razes, les soies naturelles de Chantal Celotto (Chantalsoie), la maroquinerie de Philippe Serres, les lampes et tableaux de Sklaerenn Imbeaud (En Verre Contre Tout) , les mobiles en verre de Norbert Tritschler (Art Verre et Mosaïque), les objets en pierre de Patrice Rosso, les lampes et fauteuils de Sophie Cazalbou (Atelier Sophie Décoration), le relooking de meubles de Martine Cousinard (Décap et Patines)…  et bien sûr les peintures et sculptures de Casimir Ferrer. 
 
La journée a débuté vers 10h.
A midi le chœur d’enfant du Moulin Des Sittelles dirigé par Ignacio a entonné des chants sur la 1ère guerre mondiale puis ont suivi le chœur des femmes et le chœur mixte.
Se sont succédés ensuite les discours de Serge Sérieys (maire de Burlats), de Jean Marie Fabre (Président de la communauté de communes et Hautes Terres d’OC), de Philippe Folliot (député du Tarn), de Casimir Ferrer et enfin de Chantal Celotto (présidente de L’Art et la Matière).
La présidente de l’Art et la Matière a annoncé officiellement  le transfert de la boutique de Castres à Burlats pour faire dans ce village un pôle métiers d’Art ouvert à l’année.  En plus de leurs expositions ponctuelles, les artisans créateurs auront ainsi une vitrine permanente.
Le discours des élus a fait la promotion de l’artisanat d’Art dans le tissu économique et touristique du territoire en prônant le retour aux belles choses par rapport aux produits standardisés et au lien social  face à l’individualisme actuel. Casimir Ferrer a comme à son habitude a parlé du « fait main » avec son cœur.
Le repas qui rassemblait 180  convives a été servi par les élèves du lycée hôtelier de Mazamet,  préparé par les bons soins de Robert et Sophie Cazalbou (tapissière d’ameublement à l’Art et la Matière) et animé par les chansons et musique de variété française de Frédéric Agar.
La célébration des 10 ans  avec notre parrain Casimir Ferrer a  été un grand moment de joie et d’émotion.Merci aux nombreux visiteurs d’être venu partagé cette journée avec l’association l’Art et la Matière !
Vous avez apprécié cette création ? Partagez-la !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *