Tendances | L’Upcycling

Tendance upcycling

Rien ne se perd, tout se transforme !

 

Le terme upcycling est apparu au milieu des années 90 et désigne le fait de « recycler par le haut ». En d’autres termes, l’upcycling a pour but non seulement de recycler les objets mais également de les sublimer. Il permet de transformer des objets usés ou démontés et de les détourner pour les embellir ou leur donner un nouvel usage.

Écologique et économique, cette tendance permet de se faire plaisir tout en respectant ses valeurs et en préservant notre planète.

Les artisans au cœur de ce processus du « consommer mieux », vous offre également la possibilité d’acheter différemment.

Le charme de l’ancien est la modernité des motifs

 

Valérie Comminge, l’une des artistes de l’Art et la Matière,  donne une seconde vie aux objets fonctionnels du passé en les peignant avec ses propres motifs. Vases, théières, saucières … tous ces objets du quotidien retrouvent une seconde jeunesse et s’invitent sur toutes les tables.

La beauté de la nature

 

Jean-Luc Ramade, ébéniste d’Art, utilise le bois de sa région naturellement séché et non-traité pour créer des pièces de mobiliers, petites et grandes, dans le plus grand respect de l’environnement et des essences naturelles du bois.

Redécouvrir son mobilier

Il n’est pas rare de se lasser de son mobilier et d’avoir envie de tout changer au rythme des années et des tendances décos. Vous rêvez de refaire votre salon mais vous n’en avez pas le budget ou vous ne voulez pas les jeter ? L’Atelier Décap & Patines propose une solution de personnalisation de tous mobiliers bois et/ou métal. Une excellente manière de donner une seconde vie à ses meubles et de s’offrir une décoration qui ne ressemble à aucune autre.

 

La tendance upcycling vous tente ? Découvrez nos artisans toute l’année sur notre site rubrique « E-boutique » ainsi que dans notre boutique de Burlats (à 10 mn de Castres).

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !
preloader