Actualité

par | Mis à jour le 16/09/2017 | Publié le 12/09/2017

Actualités /

Les bestioles de Sillousoune à Castres

Exposition des bestioles de l’artiste Sillousoune à la boutique de l’Art et la Matière de Castres du 7 septembre au 30 septembre 2017. Aux heures d’ouverture de la boutique.

Sillousoune est un artiste contemporain à la fois dessinateur, peintre, illustrateur, graphiste, formateur et musicien originaire de Lorient.

Sillousoune est inventif et original. Après un long travail sur les mains, il fait cohabiter des “lâchés calligraphiques” avec de minuscules labyrinthes fourmillants et obsessionnels, les ” Oxymores”. Il libère aussi moultes “petites bestioles” qui viennent apporter leur souffle de poésie décalée et espiègle !

Sillousoune est très éparpillé.
Peintre, dessinateur, coach artistique, graphiste à ses heures, il fait aussi de la musique (chant, guitare, textes, musique), écrit un vague roman sous embruns, depuis des années, prend moultes photos, le tout de façon totalement aléatoire et non programmée.
Ceci expliquant sûrement cela.

Et après ? Parfois compliqué, jamais complexe, Sillousoune n’est pas un artiste maudit. Il n’est ni torturé, ni malheureux, bien au contraire ! Un parcours riche : dessin, graphisme, multimédia, enseignement, communication, expositions, musique, écriture, humanisme … Un bonheur aujourd’hui atteint et pleinement assumé !

La partie visible de son iceberg en perpétuel mouvement est fondamentalement créative. Le dessin en est le fil rouge. Dans sa série des “Oxymores”, Sillousoune malaxe à sa façon le fascinant rapport entre les conventions liberticides et le salvateur lâcher-prise. Il prend aussi un plaisir simple à en procurer aux spectateurs qui découvrent ses “Bestioles”. Tantôt réalistes, tantôt imaginaires, elles sont souvent facétieuses et évoluent dans un univers mariant délicatement nature poétique et humour décalé.

En plus des œuvres présentées dans le cadre de l’exposition, ses dessins déclinés sous forme de cartes postales, bijoux, tasses… sont en vente dans les boutiques de Castres et Burlats.

Ses séries

Les “Bestioles”

Années 2012 et suivantes. Techniques : encres du soleil levant, aquarelles, pinceaux, feutres ultra-fins, crayons, lumière tamisée et bonne humeur.
Né à Lorient, Sillousoune a ensuite passé trop de temps entre bitume et béton. Son amour immodéré des bébêtes et autres bestioles de tous poils, plumes et écailles génère la création de dessins qui inspirent, expirent, respirent, chavirent et racontent des histoires oscillant entre poésie et humour tendrement décalé. Dans une conjoncture plutôt morose, ses bestioles à la sérénité ludique sont autant de petites doses de poésie facétieuse et d’onirisme joyeux favorisant la libération de dopamine !

Les “Oxymores”

Début : années 2010. Encres du soleil couchant, pinceaux, feutres ultra-fins, parfum de liberté et lumière douillette.
De son rapport passionnel avec son frigo que Sillousoune a entièrement recouvert de dédales graphiques naîtra la série des “Oxymores” : cohabitations abstraites de micro-labyrinthes obsessionnels et de tracés totalement lâchés aux influences sensuellement calligraphiques, ils symbolisent les contradictions et les tensions, mais aussi l’harmonie possible entre norme et liberté, avec une nette prédominance pour cette dernière !

Les illustrations

“Le p’tit mouton d’Ouessant à la recherche de l’océan”

Idée originale et illustrations : Sillousoune – Texte : C. Le Dantec Editions Beluga (Coop Breizh). Distribué dans toutes les librairies bretonnes, et dans le reste de la France dans les Fnac, Cultura, Espaces culturels Leclerc, etc.

Vous avez apprécié cette création ? Partagez-la !

Vous souhaitez recevoir régulièrement nos dernières actualités, promotions, événements et stages ?
(pas plus d’une fois par mois c’est promis)
Inscrivez vous !

Et si cette actualité vous a plu ou que vous avez une remarque ou question, laissez nous un commentaire ci-dessous.

0 commentaires