Actualité

par | Mis à jour le 27/11/2017 | Publié le 18/10/2015 | 0 commentaires

Actualités /

Les 10 ans dans la presse

Plusieurs articles de presse ont été consacrés aux 10 ans de l’Art et la Matière célébrés le dimanche 4 octobre 2015 à Burlats (81).

Un bel anniversaire pour L’Art et la Matière

“Ils y comptaient, les artisans de L’Art et la Matière, pour fêter les 10 ans de l’association, et ils ont eu raison : la fête a vraiment drainé une foule de visiteurs venus découvrir les dessous de l’artisanat.
Acheter un objet est toujours une décision parfois difficile à prendre, beaucoup de critères entrent en ligne de compte mais comment et par qui est fabriqué l’objet de la convoitise ? Voilà quelques questions que les artisans créateurs ont expliquées avec grand plaisir par ce beau dimanche, dans ce cadre merveilleux de Burlats.
Créée par Michel Celotto (aujourd’hui décédé), le mari de la présidente Chantal Celotto, il y a dix ans avec cinq autres créateurs, l’association a parcouru un bon chemin avec maintenant une quarantaine d’adhérents, une satisfaction pour la présidente. Au cours de son message, après quelques regards sur le passé, celle-ci se tourne vers l’avenir et la volonté de l’association de faire de Burlats un pôle artisanal en transférant la boutique de Castres dans le village. «Nous voulons continuer à miser sur la qualité des produits, monter en gamme tout en proposant des créations accessibles à tous, développer les stages et cours afin de faire connaître le savoir-faire de nos adhérents.» Parmi l’assistance, les élus Philippe Folliot, député ; Jean-Marie Fabre, président de la communauté de communes ; Serge Serieys, maire. Tous ont insisté sur le besoin de conserver un artisanat de qualité afin de sauvegarder un savoir-faire parfois ancestral, qui permet de garder une vie dans les zones rurales et aussi préserver des liens entre les gens que la société actuelle a tendance à occulter. Tous ont applaudi le travail de l’association et des artisans et ont souhaité que cela se pérennise. Le midi, l’association a servi plus de 180 repas et a même été quelque peu dépassée malgré le service de quatre élèves du lycée hôtelier de Mazamet qu’elle avait engagé.

La boutique est maintenant ouverte les vendredis, samedis, dimanches, de 14 h 30 à 18 h 30, ainsi que les mercredis de vacances scolaires.

Michel Autreux”

Les artisans tarnais font découvrir leur savoir-faire demain

“Pour les amateurs d’artisanat et de créations originales, l’association l’Art et la Matière fête ses dix ans et s’ouvre au public le temps d’une journée.Créé en octobre 2005, l’association l’Art et la Matière fête ses 10 ans ce dimanche 4 octobre à Burlats. En dix années d’existence, l’association a fondé successivement quatre boutiques artisanales, à Durfort et Lautrec, et aujourd’hui à Castres et Burlats, ainsi qu’un site de vente en ligne. Elle compte aujourd’hui une quarantaine d’artisans d’art et créateurs, après avoir démarré son activité avec cinq membres. Originaire de toute la région tarnaise et de quelques départements limitrophes, les artisans ont à cœur de partager leur savoir-faire et leur passion. «Nous avons créé cette association il y a dix ans pour plusieurs raisons. D’abord pour rompre l’isolement des artisans et ensemble avoir une meilleure visibilité dans le département. Ensuite, bien sûr, pour transmettre notre savoir-faire artisanal, sensibiliser le plus grand nombre aux belles choses, à l’esthétisme, et notamment les jeunes», explique Chantal Celotto, présidente et fondatrice de l’association. Fonctionnant en parfaite autonomie depuis sa création, l’Art et la Matière compte depuis cette année sur le soutien du conseil général, dans le cadre du programme ADEFPAT, qui permet d’organiser et de financer des formations en accompagnement de projets en milieu rural. «C’est l’intervention du consultant formateur du conseil général, qui est conseil en métier d’art, qui a rendu possible l’organisation de ce premier grand événement pour l’association».À Burlats, ce dimanche, les portes de la boutique seront grandes ouvertes, et les visiteurs pourront découvrir les créations originales des quarante artisans que compte l’association : toutes sortes de bijoux, des étoles en soie, des objets de décorations, des vêtements et accessoires, des peintures des sculptures…, de toutes tailles, de toutes les couleurs, pour tous les goûts. «Depuis environ un an, nous avons choisi de mettre en avant l’image du bleu de pastel, cette plante qui a fait la richesse du Midi-Pyrénées. Pour donner une identité commune à nos créations, et pour valoriser le patrimoine local en même temps».


Le chiffre : 10

ans d’existence. En parfaite autonomie. Depuis cette année, l’association peut compter sur le soutien du conseil général.


L’Art et la Matière fête ses 10 ans

Dès 10 heures, dimanche 4 octobre, les artisans accueilleront le public à Burlats pour une journée consacrée à l’art et à la création. De nombreuses démonstrations sont au programme : xilogravure avec l’artiste Casimir Ferrer, parrain de l’association, et Pierre Peyre, meilleur ouvrier de France en imprimerie ; démonstration de maçonnerie, d’art floral, de teinture, de gravure, d’ébénisterie… ; Atelier de création de bijoux, de couture, de peinture sur porcelaine… Pour les enfants, fabrication d’instrument de musique à partir d’éléments de la nature et atelier musical avec percussions.Possibilité de repas sur place et grande tombola avec de nombreux lots issus de la boutique à gagner. Réservations et vente des tickets au 06 22 42 27 23 ou sur le site lart-et-la-matiere.org

R.B.”

Vous avez apprécié cette création ? Partagez-la !

Vous souhaitez recevoir régulièrement nos dernières actualités, promotions, événements et stages ?
(pas plus d’une fois par mois c’est promis)
Inscrivez vous !

Et si cette actualité vous a plu ou que vous avez une remarque ou question, laissez nous un commentaire ci-dessous.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *