L’artisanat d’Art, entre passion et savoir-faire.

L’Artisanat d’Art rassemble de nombreux professionnels dans près de 220 métiers, partout en France. Rassemblés autour de leur amour pour le patrimoine français et son artisanat, ils façonnent de leurs mains des pièces uniques à l’heure où tout s’uniformise.

Des métiers de tradition

Peintres, tourneurs sur bois, maroquiniers, céramistes, tapissiers ou encore décorateurs, les métiers d’Art sont nombreux et font pour nombre d’entre eux appel à des savoir-faire anciens. Transmis de génération en génération ils sont le gage d’une grande qualité et d’une durabilité remarquable. Grâce à l’Artisanat d’Art, la pièce la plus ordinaire et quotidienne a fait l’objet d’un travail de plusieurs heures ou de plusieurs jours. Les professionnels d’Art acquièrent leur savoir-faire grâce à de nombreuses heures de travail et à la transmission de leurs aînés.

Restauration et conservation

Dans leur volonté de transmission des savoir-faire, de nombreux artisans d’Art choisissent la restauration pour exprimer leurs talents. Ils redonnent vie à de vieux objets, à des meubles ou encore des pièces du patrimoine français. Au sein de l’Art et la Matière, Valérie Comminge donne une seconde vie aux objets du passé en les peignant avec ses propres motifs. L’Atelier Décap & Patines propose une solution de personnalisation de tous mobiliers bois et/ou métal : des meubles de famille anciens aux pièces chinées. Enfin, Marco Macheda, artisan relieur de Plein Cuir restaure et redonne vie à de vieux ouvrages.

Création de pièces uniques

Quand ils ne restaurent pas, les artisans d’Art s’expriment sur de nombreux supports et grâce à de nombreuses matières afin de donner vie à des objets uniques. Métiers du bois, de la pierre, du textile ou encore de la bijouterie-joaillerie, les supports et les techniques sont variés. Les couleurs et la peinture sont le terrain d’expression des peintres Carol Carrié-Hougue, Isabelle Weber, Valérie Sénégas, Casimir Ferrer, Jean Carcassès et Alain Souty. De leur côté, Geneviève Sicre, Benjamin Rialtey ou encore Patrick Sassier s’expriment et jouent sur le papier. Il n’y a pas que sur papier que les couleurs s’animent. Le textile, les bijoux, la vaisselle ou les accessoires sont autant de supports pour les Artisans d’Art. Chaque support obéit à ses propres règles et disposent de ses propres particularités. Pour créer un bijou par exemple, des artisans tels que Za’ swing, Les Bijoux de Bull, Cœurs de Marie, Atelier Pik et Atelier Libra préféreront le métal quand d’autre tels que Christelle Cousin Création, Les petits papiers d’Émeline, Des Idées Plein les Doigts, Émaux d’Art et Np Bijoux lui préféreront le verre, l’émail, les galets, le polymère ou même le papier. Quels que soient la technique et le support, le but est le même : concevoir des pièces uniques ou des petites séries.

Une volonté de transmission

L’artisanat d’Art est une forme de don de soi, tant l’artisan place de son temps, de son savoir-faire et de ses perceptions au sein de ses réalisations. C’est sans doute pour cela que certaines œuvres trouvent un écho particulier en nous ou qu’ils nous évoquent une personne, un moment.

Pour soutenir l’Artisan d’Art et offrir une pièce unique, découvrez notre boutique en ligne ainsi que notre boutique tarnaise !

Boutique de Burlats

5, place des Tisserands
81 100 Burlats
05 63 35 67 48

Horaires et jours d’ouverture :

Basse saison – Du 10 septembre au 9 juillet
Du mercredi au dimanche
Les jours fériés (sauf Noël et Jour de l’An)
De 14h30 à 19h

Haute saison – Du 10 juillet au 9 septembre
Tous les jours
De 11h à 13h00 et de 14h30 à 19h

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !
preloader