De la nature à l’Art, déclinaison du bleu de Pastel

Le bleu de Pastel

De la nature à l’Artisanat d’Art

 

Le Pastel des teinturiers ou bleu de Pastel est un parfait exemple des merveilles que la nature peut offrir. Cette plante sauvage (Isatis Tintoria) permet, à partir de ses feuilles, l’extraction d’un colorant naturel appelé « bleu pastel ». Ce colorant aux mille nuances se prête à de nombreuses interprétations : teinture sur textile, carterie, cosmétiques, bijoux …

 

Des textiles exceptionnels

Le processus de teinture au bleu de pastel, réalisé de manière artisanale, permet un rendu unique. Chaque pièce, chaque morceau de tissu est empreint du temps et de la passion de son créateur. Chantalsoie, créatrice d’étoles, foulards, écharpes… confectionne des modèles uniques à partir de cette nature qu’elle affectionne tant.

Teintes au véritable bleu de pastel ses œuvres se déclinent sur de la soie ainsi que sur d’autres matières naturelles comme le coton, le lin, la laine et la viscose. Ornées de ce bleu si particulier, symbole de créativité mais aussi de sérénité, les étoles en soie rehaussent et subliment.

En plus du travail du verre et du vitrail, Claude Guezennec crée une gamme d’objets textiles (trousses, pochettes…) teintés au bleu de pastel pour donner une touche d’originalité à tous vos accessoires.

Objets décoratifs

Le textile n’est pas la seule matière qui se prête avec plaisir à l’utilisation du bleu de pastel.Geneviève Sicre réalise ses œuvres à partir de papier végétal et de fibres végétales teintées au bleu de pastel. Sets de table, des marque-pages, des cartes, des cadres… ses créations égayent les intérieurs.

Quant à Lili Rose d’Occitanie, elle réalise des objets décoratifs et bijoux en bois dont certains sont peints en bleu de pastel.

Artiste poète et calligraphe professionnel depuis 2015, Benjamin Rialtey propose des créations et des documents de reconstitution historiques faits à la plume d’oie et à l’encre (dont le bleu de pastel).

Bijoux au bleu de pastel

Les bijoux ne sont pas en reste pour décliner des collections au bleu de pastel.

Clara d’Idées plein les doigts réalise des bijoux colorés en argile polymère teintée au bleu de pastel.

Sophie, Les bijoux de Bull, réalise des créations en argile métallique (bronze blanc et doré) associé à du bois, résine, béton teinté au bleu de pastel.

Une pièce en bleu de Pastel vous tente ? Découvrez nos artisans toute l’année sur notre site rubrique « E-boutique » ainsi que dans notre boutique de Burlats (à 10 mn de Castres).

Dans la boutique de Burlats, un espace est dédié aux artisans valorisant le bleu de pastel dans leurs créations (bijoux, textiles, papiers, encres, objets décoratifs).

Si vous voulez aller plus loin dans l’histoire du bleu de pastel en pays de Cocagne, plongez-vous dans le livre de Chantal Armagnac

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !
preloader