Artisans d’Art, l’histoire des Artisans Créateurs Tarnais

Patrimoine et témoignage du talent de notre région

 

A la genèse de l’association, deux Artisans passionnés Chantal et Michel Celotto et une envie : faire vivre l’Artisanat d’Art dans la région tarnaise.

Des talents ancrés dans leur région

Depuis sa création en 2005, l’association a su fédérer de nombreux Artisans autour d’un projet commun : faire connaître l’Artisanat tarnais et ses produits exceptionnels. Ce beau département du sud-ouest est d’ailleurs au cœur de processus créatif de plusieurs d’entre eux.

Depuis plus de 90 ans, la maroquinerie Philippe Serres est implantée à Graulhet, ville renommée pour ses tanneries de cuir. Cette Structure familiale est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.

L’ébéniste d’Art de Montredon Labessonnié, Jean-Luc Ramade, réalise tout son aménagement intérieur ainsi que de splendides meubles à partir de bois des forêts du Tarn. Tout comme l’Artisan, Façonnage des Bois, qui confectionne ses jouets essentiellement en sapin de St Croix Volvestre ainsi qu’en merisier et frêne.

Le peintre albigeois de renom, Casimir Ferrer a à de nombreuses reprises, mis en avant le Tarn dans ses œuvres.

De cet attachement à la région et aux valeurs traditionnelles de l’Artisanat naissent chaque jour des produits exceptionnels promus et vendus par la boutique et l’e-shop « L’Art-et-la-Matière ».

Rompre avec l’isolement de la création

Si elle est parfois indispensable au processus créatif, la solitude peut être un vrai frein. L’association a pour vocation de permettre à chaque créateur d’émerger, d’être soutenu et de bénéficier d’une vitrine locale et nationale. A l’heure du tout numérique, où les produits d’importation sont nombreux et l’offre abondante, l’association « Artisans Créateurs Tarnais » promeut l’Artisanat d’Art dans sa forme la plus pure. Des heures de travail sont nécessaires à la restauratrice de meubles Décap et Patines pour faire revivre un meuble ancien. De même que le travail minutieux des céramistes Corinne Kadous, L’Âme Y Sourit (Frédérique Pieri), Dominique Thomas et Sophie Vincent, nécessite un travail incroyable pour leur permettre de créer les pièces qui accompagneront vos repas et intérieurs. C’est en effet à l’engagement et à la qualité des produits que l’on reconnait sans se tromper un Artisan de l’association. Sa philosophie est de promouvoir l’Artisanat français, sa qualité irréprochable et une forme de développement durable.

Capitaliser les compétences pour faire vivre le patrimoine

Cette association permet également à ses membres de se soutenir et de s’inscrire dans des projets peu accessibles seul. Création d’une boutique, emploi d’une salariée, marchés, événements locaux … En 2019, c’est en tout une cinquantaine de professionnels des métiers d’Art qui sont représentés sur le site et/ou en boutique. Des artisans uniques à la ligne créative assumée. En permettant à ces artisans d’être vus, l’association « Artisans Créateurs Tarnais » participe au développement et au rayonnement du savoir-faire et du patrimoine français.

 

 

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !
preloader