Début 2017, 10 créateurs rejoignent l’Art et la Matière

En ce début d’année 2017, 10 créateurs ont rejoint l’Art et la Matière : les savons de Céline Savineau, les bijoux en origami d’Emeline Bos, les jouets de Façonnage des bois, les papiers végétaux de Geneviève Sicre, le peintre Jean Carcassès, les crayons en bois de Jean-Marie Hourteur, les créations textiles de Laure Arsuffi, les recueils d’Olivier Kummer, les illustrations de Sillousoune et les bijoux de Yolande Lebrun.

Celine Savineau alias FreeMousse est savonnière.

Chimiste de formation, Céline Savineau a créé sa marque FreeMousse en octobre 2016 dans sa cuisine. Elle fabrique ses savons à base d’huile végétale à partir de la technique de la saponification à froid. En plus du savon nature (huile d’olive, coco et karité), Céline propose 4 parfums : lavande, patchouli, litsée citronnée et ylang-ylang. Ses produits sont « sains pour la peau et l’environnement ».

Les savons de FreeMousse sont présents dans les boutiques de Castres et Burlats.

Émeline Bos crée des bijoux origami sous la marque Les Petits Papiers d’Émeline.

L’origami est un art japonais qui consiste à plier des papiers (plutôt fins) pour leur donner des formes reconnaissables. Le pliage le plus connu est la grue japonaise (à l’exemple des oiseaux dans les créoles) mais Émeline crée également des formes géographiques, des fleurs et toutes sortes d’animaux… Elle utilise un papier fin pour que le rendu soit joli, surtout lorsque les bijoux sont tout petits… Ensuite, une fois les pliages effectués, elle les vitrifie de manière à durcir le papier, le protéger et éviter qu’il se défasse en passant sous l’eau! La forme ainsi créée est ensuite montée en boucles d’oreilles ou colliers en y rajoutant des perles de rocaille.

Émeline propose également une gamme de bijoux avec du véritable papier japonais, des perles de culture et le tout monté sur de l’argent…

Les bijoux en origami d’Émeline Bos sont présents dans les boutiques de Castres et Burlats.

« Façonnage des Bois » est une entreprise artisanale située sur la commune de Contrazy en Ariège.

Il crée, fabrique et vend des jouets essentiellement réalisés en sapin de St Croix Volvestre ainsi qu’en merisier et frêne.

Les boucliers, arcs, flèches et épées de Façonnage des bois sont en vente dans la boutique de Burlats.

Geneviève Sicre est créatrice de papier végétal à partir de 40 plantes.

Issue d’une formation scientifique et diplômée en agriculture, Geneviève est passionnée d’herborisation. De manière intuitive et autodidacte, Geneviève explore le monde du végétal en tant que matière et mode d’expression artistique à travers la création de papier de fibres. Ses papiers sont issus de techniques millénaires qu’elle associe à sa pratique du tissage.

Elle décline ses créations sous forme de tissage, sets de table, cartes, cadres…

Certaines de ses créations végétales et textiles étant teintes au bleu de pastel, elles ont rejoint tout naturellement le coin dédié à cette plante dans la boutique de Burlats.

Auteur d’une peinture lumineuse et colorée, Jean Carcassès est un peintre à la campagne qui s’inspire des parfums du Lauragais.

Cet artiste autodidacte s’est épanoui dans le dessin, l’huile et l’aquarelle au travers de nombreuses expositions. Il se consacre aujourd’hui à l’acrylique sur papier.

Certaines de ses peintures et croquis sont en vente dans la boutique de Burlats.

Jean-Marie Horteur est tourneur sur bois.

Il créé des stylos billes dans différents bois sous la marque « Autour du bois ». Il a mis au point un crayon original appelé crayon debout.

Les crayons en bois de Jean-Marie Horteur sont en vente dans la boutique de Burlats.

Laure Arsuffi est couturière à Soual.

Elle propose ses créations textiles colorées (sacs, pochettes, ceintures, suspensions tissu) dans les boutiques de Castres et Burlats.

Olivier Kummer a rejoint l’Art et la Matière pour y exposer ses talents d’écrivain, conteur et poète.

Son 1er recueil intitulé « Re-cueilles les mots » ​est constitué de textes poétiques en vers et en prose, alliant réalisme et surréalisme. La plupart des textes ont été écrits en 2016, les autres au fil des années depuis 20 ans.

Son 2ème recueil « Vers…cheminant …vers » est un livret de textes du premier livret et de textes de Poètes allant de Prévert à Alfred de Musset en passant par  Paul Verlaine, Marcel Schowb, Emile Verhaeren  et bien d’autres. Ces textes sont à découvrir ou redécouvrir au fil d’une histoire où un Pèlerin en direction de Saint Jacques de Compostelle, fait une pause et relate à travers les textes, sa vie, ses états d’âmes, ses rencontres, ses peurs, ses amours, ses rencontres.
Les textes d’Olivier Kummer sont une invitation au voyage, à la réflexion, cheminement de l’être vers l’Être à découvrir.

Les écrits d’Olivier Kummer sont en vente dans la boutique de Burlats.

Alain Souty alias Sillousoune est un artiste contemporain à la fois dessinateur, peintre, illustrateur, graphiste, formateur et musicien originaire de Lorient.

Il fait « cohabiter lâchés calligraphiques et minuscules labyrinthes fourmillants […] et y ajoute parfois des petites bestioles poétiquement énergisantes ! »

Ses dessins déclinés sous forme de cartes postales, bijoux, tasses… sont en vente dans les boutiques de Castres et Burlats.

Yolande Lebrun alias Yomi réalise des bijoux basés sur la technique de la soutache.

Ses bijoux sont en vente dans les boutiques de Castres et Burlats.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire